Accueil
Containers du monde . Matières Recyclées

Matières Recyclées

Le Caféier

Son nom scientifique est coffea. C'est vers 1690 que sont introduits les premiers plans de caféiers sur l'île de Java en Indonésie, devenu depuis un important producteur de café.

Le caféier d’Arabie ou caféier commun est un petit arbre aux branches étroites, de moins de 9 mètres de haut qui pousse dans des climats subtropicaux, il n’apprécie ni le froid ni la sécheresse.

Quand le caféier ne produit plus, il est arraché et pour notre plus grand bonheur, utilisé pour la fabrication de petits objets de décoration exotique tels que des lampes, miroirs, paravents, petits bouts de canapé, etc...

Le Fer

Nos artisans à l'imagination débordante recyclent toutes sortes d'objets industriels ou de consommation courante comme de vieilles pièces de motos, vélos, vieux fûts d'huile, boites de conserve, pour en faire de très beaux éléments de décoration contemporain. Une pratique éco-responsable et une seconde vie pour tous ces objets.

L'Albizia

Un arbre reconnaissable à ses grandes fleurs plumeuses d'où son surnom d'arbre de soie. Très répandu en Asie et principalement sur l'archipel Indonésien, il aurait été planté par les Hollandais pendant la colonisation.

C'est un arbre qui a la particularité de pousser très droit et très vite, une croissance de 10 mètres en 2 ans pour un diamètre de 20 à 30 cm.

C'est un bois tropical de couleur claire qui provient uniquement de plantations raisonnées en Indonésie.

Le Teck

Le teck est un arbre tropical de la famille des Verbenaceae. L'espèce la plus commune est le Tectona grandis, variété la plus cultivée dans toute l'Asie mais surtout en Indonésie. Sa couleur varie du jaune pâle au bronze ou beige rougeâtre, l'aubier est blanc. Ses graines et ses fruits ont de multiples propriétés médicinales.

Le teck est un bois précieux et imputrescible avec un grain fin et serré, il est très apprécié dans la construction navale, notamment pour les ponts de bateaux, pour le mobilier d'extérieur pour sa grande résistance au temps. Il se patinera à l'intérieur et s'oxydera à l'extérieur en prenant une teinte grise.

Le teck recyclé provient d'anciens bâtiments (poutres, encadrements de porte, portes, planches...) ainsi que de vieilles pirogues ou de vieux bateaux de pêche. Les artisans avec lesquels nous travaillons donnent une seconde vie à ce teck autrefois destiné à la destruction. Les racines de teck sont aussi utilisées et transformées en de superbes tables basses ou repas, consoles, décorations murales ou tout simplement en sculptures déco, des pièces uniques.

En privilégiant l'achat de teck recyclé, vous contribuez à la préservation de l'environnement.

Le Suar

Son nom scientifique est Samanea samar. Aussi appelé, suar, arbre à pluie ou rain tree en Indonésie. Il se caractérise par un grand couvert végétal en forme de parasol. Le suar peut facilement atteindre 20 à 30 mètres de haut et possède un tronc très large ce qui permet la fabrication de superbes tables aux dimensions parfois spectaculaires. Les sculpteurs Indonésiens l'utilisent également pour réaliser de très grandes statues.

Ce bois tropical se caractérise par ses différentes nuances de teintes naturelles, son coeur est marron strié, tandis que l'aubier est très clair, presque blanc.

Le Manguier

Nom scientifique : Mangifera indica. Le manguier est un arbre originaire d'Asie méridionale, largement cultivé pour son fruit, la mangue. Le manguier greffé atteint sa pleine production vers l'age de quatre ans et produit des fruits pendant une vingtaine d'années mais il peut vivre 100 ans. Son bois dont la teinte est très proche de celle du noyer, est utilisé pour la fabrication de meubles aux lignes délicates et chaleureuses.

Le Terrazzo ou Granito

Un matériau élaboré dès l'antiquité, composé de ciment teinté ou non dans la masse et de fragments de pierre naturelles, de marbre, de verre, de nacre, de granit ou encore de différents quartz. Ce mélange permet d'obtenir un grande richesse de couleurs et de styles.

Le matériau et ensuite poncé et poli pour lui apporter une finition mate, brillante ou satinée rappelant l'aspect du marbre.

On aime son côté chic, moucheté et graphique. Matériau possédant une grande résistance aux intempéries et très facile d'entretien.

Le Bambou

Son nom scientifique est Bambuseae. Cette plante pionnière originaire d’Asie et d’Amérique se caractérise par de grandes tiges formées d'un chaume creux lignifié, à la croissance rapide et écologique, en effet le bambou peut fixer 30% de CO² de plus qu’un arbre feuillu favorisant ainsi la réduction de gaz à effet de serre. Sa culture ne nécessite pas ou très peu d’engrais ni produits phytosanitaires.

Il existe plus d’un millier d’espèces aux caractéristiques différentes selon l'endroit où il pousse, le climat, l'altitude, il peut être différent de taille, de forme, de couleur.

Le bambou à des propriétés multiples, on utilise certaines variétés en phytothérapie alimentaire. Bien qu’assez amer, les jeunes pousses sont cueillies, bouillies, et une fois éliminé le coeur on peut les déguster.

Grâce à sa résistance, à sa légèreté et à sa longévité, on utilise le chaume du bambou dans certains pays pour fabriquer des échafaudages mais aussi des maisons, des écoles, des hôtels...

Nous pourrions écrire jusqu’à plus d’encre sur ce qui l'est possible de faire avec cette plante, mais en ce qui nous concerne nous l’utilisons pour la fabrication de meubles avec des finitions de différentes couleurs, pour faire des panneaux de clôture, des décorations murales ou bien encore des têtes de lit...

Le Fibrociment

Sa composition est un subtil mélange de résine, de fibre de verre, de ciment et de durcisseur, ce qui le rend particulièrement robuste et insensible à l’humidité.

L’avantage de ce matériau est qu'il donne l'impression d'être de la vraie pierre mais il est beaucoup plus léger. Son utilisation en moulage pour la fabrication de statues favorise la diversité des modèles et des teintes proposés.

Il est conseillé de passer un vernis incolore protecteur résistant au gel tous les ans pour une meilleure longévité.

Le Chêne

Du latin Quercus, le chêne est le nom donné à plusieurs espèces d’arbres, on en recense plus de 400.

Il est présent dans tout l’hémisphère nord ainsi que dans les zones tropicales et subtropicales de l’Asie et des Amériques.

C’est l’espèce la plus répandue en France. Arbre sacré chez les celtes, les romains, les slaves orientaux, il symbolise la virilité, la force, l’endurance et la longévité.

Sont fruit est une akène appelé plus communément gland. Son écorce, ses fruits et ses feuilles riches en tanins, ont un fort pouvoir astringent.

C’est un bois noble, lourd, dur et résistant, on l'utilise pour la construction navale, pour réaliser des boiseries intérieures, des charpentes et surtout en ce qui nous concerne pour la fabrication de meubles, d’objets de décoration.

Pierre Volcanique Andésite.

Nos statues sont réalisées et sculptées à la main par des artisans en Indonésie dans de la roche volcanique andésite.

On trouve de l'andésite en abondance dans la cordillère des Andes d'où son nom, mais on en trouve aussi dans différentes régions de la planète comme au Japon, aux Antilles, en France ou en Indonésie

La couleur de cette roche varie du gris au noir, ou du brun au vert.

La roche une fois sculptée peut laisser apparaître, preuve de son authenticité, des inégalités dues aux incrustations de cristaux comme les quartz.

Ces statues ne sont ni fragiles ni gélives et résistent parfaitement aux intempéries.

Dans nos matières naturelles vous trouverez aussi des galets de rivières travaillés et creusés à la main pour en faire des vasques originales et toutes uniques pour votre salle de bain.

Cette pierre de rivière est également utilisée par les artisans locaux pour fabriquer des lanternes d’extérieur.

retour en haut